COVID-19: les Mauriciens bloqués sur les bateaux de croisières s'impatientent

Lors d'un point de presse du National Communication Committee, Nando Bodha a affirmé lundi que quelques 1 760 Mauriciens se trouvent actuellement bloqués sur une centaine de bateaux de croisière, répartis dans une quarantaine de ports à travers le monde.

Le ministre des Affaires étrangères a aussi expliqué que pour pouvoir procéder à leur rapatriement, des discussions seront enclenchées avec des représentants des différentes compagnies de croisière, pour établir un plan et un calendrier. Cependant, nos compatriotes concernés n'en peuvent plus d'être ainsi coincés sur ces navires. Pour l'instant, le rapatriement se fait par ordre de priorité, comprenant les étudiants, les personnes âgées et les malades, entre autres.

Read more...

En ce qui concerne les 33 Mauriciens à bord du MSC Orchestra, ancré dans le port de Durban, en Afrique du Sud, ils avouent être à bout de nerf. C'est pour exprimer leur ras-le-bol que ces Mauriciens ont partagé une troisième vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle ils essayent désespérément d’attirer l’attention des autorités mauriciennes sur leur infortune. «Nou touzour pa pe konpran kifer pe dir pou retourn nou an dernie. Nou pa Morisien, nou?» se demandent-ils, précisant qu'ils sont tous en parfaite santé, leur tests quotidiens de Covid-19 s'étant révélés négatifs jusqu'à présent. Ce qui alourdi davantage cette attente, c'est le manque total de moyen de contact avec le monde extérieur.

Read more...

D'autres comme les 400 Mauriciens à bord du Norwegian Cruise Line sont en attente de rapatriement depuis deux mois. Ils sont aussi frustrés de ne pas avoir une réponse claire du ministre des Affaires étrangères. «Si au moins on nous disait jusqu’à quand attendre. Ce n’est pas évident d’être confiné dans une cabine, qui n’a aucune fenêtre, 21 heures par jour. Au niveau mondial, sept membres du personnel de paquebots se sont donné la mort. Devrons-nous nous jeter par-dessus bord, pour que le gouvernement se décide de nous accorder son attention ?»

Read more...