Covid-19: un patient guéri testé à nouveau positif

Un patient guéri du Covid-19 à Maurice et qui a pu rentrer chez lui a été testé positif une nouvelle fois au nouveau coronavirus en début de semaine. Il s’agit d’un ressortissant étranger résidant à Ebène.

Cet homme avait quitté le centre d’isolement le 22 avril dernier. Or, une semaine plus tard, il a commencé à souffrir des maux de tête. Et le lundi 4 mai, il s’est rendu à l'hôpital privé Wellkin à Moka. Toutefois, le patient, âgé de 46 ans, n’aurait pas révélé au médecin qu’il avait été traité au Covid-19 le mois dernier.

Les résultats des tests effectués sur cet homme se sont avérés positifs au lendemain de son admission à Wellkin. Il est actuellement en salle d’isolement.

Ce ressortissant étranger est rentré à Maurice au début du mois de mars. Il avait pu s'installer chez lui à Ebène car il ne présentait aucun symptôme du Covid-19. Mais, quelques jours plus tard, il est tombé malade. Il s’est alors rendu à l’hôpital Victoria et c’est là qu’il a été testé positif au Covid-19. Le patient a été pris en charge par le ministère de la Santé et placé dans un centre d’isolement tout en recevant des soins.

Le 22 avril dernier, il a été déclaré guéri. C'est ainsi qu'il a pu quitter le centre d’isolement. Mais, à peine une semaine plus tard, il a commencé à subir des maux de tête atroces.

Ne se sentant pas bien, il décide de se rendre à Wellkin lundi matin 4 mai. Au médecin du département «outpatient» qui l'auscultait, le patient ne révèle pas avoir récemment contracté le Covid-19. Le médecin de service décide toute de même de l’admettre dans une chambre privée. Ce n’est que dans la nuit qu’il révèle au médecin qu’il a été récemment testé positif au nouveau coronavirus.

Un «rapid antigen test» et un «test PCR» sont alors effectués sur le patient. Les résultats sont positifs. L’homme est immédiatement transféré en salle d’isolement à l’hôpital Wellkin. Une opération de «contact tracing» est vite mise en place à l'hôpital privé. A mercredi 6 mai, deux infirmiers avaient été placés en isolement à Wellkin alors qu’un médecin ayant ausculté le patient étranger est, lui, en isolement à son domicile.

Toutes nos tentatives d’avoir une explication du ministère de la Santé sur ce cas se sont révélées vaines. Aucune mention n’a été faite à ce sujet dans le dernier communiqué, émis par le ministère hier, sur la situation du Covid-19 à Maurice.

Selon l'OMS, «des cas de malades du Covid-19 déclarés guéris puis testés à nouveau positifs sont en fait liés à la présence de cellules ayant persisté dans les poumons après la guérison». Il y a plusieurs semaines, des dizaines de cas de patients sud-coréens guéris, puis testés à nouveau positifs, avaient soulevé de nombreuses interrogations et des inquiétudes.

Read more...