Décès en prison: Rama Valayden écrit aux autorités concernées

L'avocat Rama Valayden a adressé ses lettres au Directeur des poursuites publiques (DPP), au commissaire des prisons et au commissaire de police dans le cadre des récents décès en prison ou en cellule..

Dans les correspondances adressées au DPP et à Mario Nobin, l'homme de loi les interpelle sur la mort de Jean Maurice David Utcheegadoo, arrêté pour vol, le 13 mai, au poste de police de Trou-d’Eau-Douce, et demande au DPP d’initier une enquête judiciaire. Le détenu se serait pendu.

Dans la lettre destinée au DPP, on peut entre autres lire: “Mr Utcheegadoo passed away and ironically (a very sour one for human rights) the CCTV footage cannot enlighten as to the circumstances, as the alleged act happened in a “Dead Angle””.

Read more...

L'avocat attire ainsi l'attention sur le fait qu’il y a plus de dix caméras, dont deux dans la cellule, au poste de Trou-d’Eau-Douce. Quant au commissaire de police, il lui est demandé également d’enquêter sur ce décès et de faire vérifier tout le système CCTV des postes de police du pays.

D'autre lettres, envoyées aussi la semaine dernière, concernent le décès de Caël Permes, à la prison de haute sécurité de Phoenix, le 5 mais. Ces lettres s'adressent aux détenus Michael William Vincent Hosseny, Azaghen Vadilingum, Siddick Islam et Kusrjaj Lachigadoo.

Ces prisonniers ont témoigné dans le cadre de l’enquête et, à l'instar Islam et Lachigadoo, incarcérés à La Bastille, craignent pour leurs vies. Soulignons qu’ils dénoncent les traitements subis à Beau-Bassin et certains, comme Hosseny, voudraient déposer en présence de leur avocat.

Read more...