Drogue: arrestation au cours d’une opération de «controlled delivery»

C'est lors d’une opération de livraison contrôlée hier que l’Anti-Drug Smuggling Unit (ADSU) de la Metropolitan Division a arrêté Mohammad Khairoudeen Karimullah, un habitant de la rue Alma, à Vallée-Pitôt, venu récupérer un colis de drogue synthétique pesant 3kg et valant Rs 45 millions, aux bureaux de DHL, à Port-Louis, ce jeudi 28 mai.

Soulignons que cette substance est censée être l’ingrédient principal pour la préparation locale de doses de drogue synthétique. Elle était dissimulé dans une bouteille de sauce d’ail postée de KMK Foods, Fuyong Town, Baoan Shenzhen, Chine, Hong Kong. Le colis est arrivé à Maurice le 22 mai dernier et était adressé à une compagnie de denrées alimentaires fictive (KMK Foods), sise à Cassis.

Hier, les éléments de l’ADSU ont monté une opération de «controlled delivery» avec l’aide des employés de la compagnie de courrier express. Un des officiers de la brigade anti-drogue s’est fait passer pour un livreur et a pris rendez-vous par téléphone avec Khairoodeen Karimullah, à qui le colis était adressé.

Ce n'est qu'une fois le colis remis que les policiers ont informé Khairoodeen Karimullah de leur identité réelle et procédé à son arrestation. Deux téléphones portables retrouvés sur lui ont été saisis. Cependant, lors d’une fouille au domicile du suspect, rien d’incriminant cependant n’a été retrouvé.

Le jeune homme de 23 ans terminera donc le confinement derrière les barreaux. Il a été arrêté par l’ADSU sous une accusation provisoire de «Importation of Synthetic Cannabinoids». Son interrogatoire est prévu dans les prochains jours. Un échantillon du produit sera prochainement envoyé au Forensic Science Laboratory (FSL) pour analyse.

L’enquête en cours devra déterminer si le jeune homme a agi seul ou avec la complicité de certains. Son entourage et ses fréquentations seront passés au crible alors que son téléphone portable sera examiné par les enquêteurs dans les jours à venir.

Read more...