Liverpool pourrait rater le titre si le coronavirus coupe court à la ligue

Toute la saison de football "pourrait être déclarée" nulle et non avenue "si le gouvernement ordonne l'annulation d'événements sportifs pour lutter contre la propagation rapide du coronavirus"

Malgré ses 22 points d'avance, Liverpool pourrait encore rater le titre de Premier League si le coronavirus écourtait la saison.

Selon le Telegraph, l'équipe de Jurgen Klopp n'a «aucune garantie» qu'ils seraient toujours sacrés champions si la saison se terminait prématurément en raison de l'ampleur de l'épidémie de virus.

Le rapport va plus loin en précisant qu'aucune réglementation spécifique n'est en place si un tel scénario devait se produire que les 38 matchs de haut niveau sont incomplets et qu'il pourrait voir les trois équipes dans la zone de relégation récupérées.

À ce jour, plus de 80 000 personnes dans près de 50 pays ont été infectées par le virus, dont 2 800 sont décédées. Vendredi, le gouvernement suisse a décidé d'annuler tous les événements qui impliqueront 1000 personnes ou plus dans leurs efforts pour lutter contre la maladie, tous les matches de football étant annulés ce week-end.

Si la Premier League devait emboîter le pas en suivant les conseils du gouvernement britannique, Liverpool pourrait passer à côté. Il reste 11 matchs dans la saison de Premier League, Liverpool atteignant son premier titre de premier plan en 30 ans. Mais le virus se propage rapidement à travers l'Europe et il fait craindre que le gouvernement britannique ne "décide d'annuler les événements sportifs pendant deux mois".

En cas de suspension ou d'annulation, il est rapporté que des «pourparlers de crise» devraient avoir lieu pour déterminer si les 27 tours de matches précédents seraient disponibles.

Liverpool a remporté 26 matchs jusqu'à présent dans une campagne étonnante avec un match nul contre Manchester United plus tôt dans la campagne, la seule chose qui les empêche d'une course sans faille vers le titre. L'équipe de Klopp n'a besoin que de quatre victoires supplémentaires pour remporter le titre de Premier League et toute décision de les lui retirer serait très controversée.

Toute suspension de matches soulèverait d'autres problèmes de qualification et de relégation européenne au moment de la suspension, en particulier avec ces deux situations en jeu, plutôt que Liverpool étant de loin l'équipe prête à gagner la ligue.

Chelsea est actuellement quatrième dans la course à la Ligue des champions tandis que Manchester United a trois points de retard sur sixième, Tottenham et Sheffield United ont respectivement quatre points de retard sur les septième et huitième.

Norwich, Watford et West Ham sont assis dans la zone de relégation mais sont loin d'être condamnés et avec un besoin de cohérence dans la prise de décision, si le virus pouvait se propager et s'aggraver à travers le Royaume-Uni, tous les résultats pourraient être effacés sans titre ni relégation pour la campagne 2019-20.

Le nombre de cas de coronavirus au Royaume-Uni est passé à 19 et on craint de plus en plus que des événements à grande échelle soient reportés pour empêcher une augmentation du nombre de cas. La Premier League a déclaré qu'elle n'avait actuellement pas l'intention de mettre fin aux poignées de main d'avant-match dans le but de lutter contre la transmission du virus.

Newcastle a révélé vendredi qu'ils avaient interdit à leurs joueurs de se serrer la main entre eux au milieu de la peur du coronavirus.

Les Magpies ont depuis longtemps une tradition sur le terrain d'entraînement où les joueurs et le personnel se saluent avec une poignée de main chaque matin.