Pointe d’Esny et Deux Frères: des traces d’hydrocarbures ont été détectés dans des poissons

Des traces d’hydrocarbures ont été détectés dans des poissons prélevés les 14 et 15 août 2020 à Pointe d’Esny et à Deux Frères, ainsi que le 24 août 2020 à Mahébourg. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Economie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et de la Navigation dans un communiqué ce mardi 8 septembre 2020.

Photo d'illustration.

Des poissons ainsi que de l’eau de mer et des sédiments ont été prélevés par l’Albion Fisheries Research Centre (AFRC) à 21 endroits autour de l’île Maurice, notamment dans le Sud-est depuis le 14 août 2020.

Ces échantillons ont été analysés par Quantilab Ltd. Mis à part les trois échantillons de poissons testés positifs aux hydrocarbures, tous les autres se sont avérés négatifs. Cela signifie que désormais il n'y a plus de traces d'hydrocarbures dans les poissons, l'eau de mer et les sédiments selon le ministère de tutelle.

Par mesure de précaution, la pêche reste interdite dans les lagons affectés par le déversement d’huile suite au naufrage du MV Wakashio. Les poissons y sont jugés impropres à la consommation.

Read more...

Read more...