[Vidéo] Manifestation: des élèves du collège Maurice Curé protestent contre le transfert de leur recteur

Des élèves du collège d’Etat Maurice Curé à Vacoas ont manifesté dans l’enceinte de leur établissement scolaire dans l’après-midi de ce vendredi 31 janvier pour protester contre le transfert de leur recteur, Soondress Sawmynaden. Ce dernier, qui est aussi le président de l'Union des recteurs et vice-recteurs des établissements secondaires publics, a été transféré au collège Ramsoondar Prayag de Rivière-du-Rempart.

Le principal concerné dit ne pas comprendre ce qui a provoqué une telle décision : «Je pars à la retraite le 8 mars prochain. Il n’y a jamais eu de rapport négatif à mon égard. Je me demande pour quelle raison on me transfère. Je ne compte pas me rendre au Ramsoodar Prayag ce lundi».

Pour sa part, Bheesham Seesungkur, président de la Parent Teacher’s Association (PTA) du collège Maurice Curé, Soondress Sawmynaden a abattu un bon travail en tant que recteur depuis qu'il est en poste depuis janvier 2017.

« Le recteur a abattu un travail énorme depuis son arrivée, que ce soit au niveau académique, avec de très bons résultats au niveau du SC et du HSC. Nous déplorons la décision du ministère de l’Education et espérons qu’une solution soit trouvée dans l’intérêt des élèves », affirme-t-il.

Vikash Ramdonee, secrétaire de l’Union des recteurs et des assistants-recteurs, précise que toute la communauté de l’éducation secondaire public s’interroge sur ce transfert : « Soondress Sawmynaden est à un mois de la retraite. Nous nous demandons ce qui a provoqué une telle décision. Pendant tout ce temps, il a servi correctement le secteur et voilà que tout d’un coup, il doit aller ailleurs. Cette décision pénalise non seulement la personne (Soondress Sawmynaden), mais aussi tout le collège… »

Read more...

L’Union des recteurs et des assistants-recteurs va envoyer une correspondance à la vice-première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, pour comprendre les raisons derrière ce transfert.

Du côté du ministère, un préposé nous a précisé que le transfert des recteurs est un processus normal. Cette rotation se fait au bout de plusieurs années pour que les chefs d’établissements puissent partager leur expérience avec d’autres collèges, précise-t-on.

Source: Defimedia.info

Read more...