Vol de rapatriement: 12 Mauriciens testés positifs au Covid-19 en Inde

Douze Mauriciens, qui ont exprimé le souhait d'être rapatriés à Maurice, ont été testés positifs en Inde. Six d'entre eux devaient prendre le vol spécial MK 110-111 qui va atterrir ce samedi soir 9 mai à Plaisance.

Le National Covid Committee à Maurice avait pris la décision de permettre le retour de 150 personnes (42 de la région de Mumbai et 108 de la région de New Delhi).

Un vaste exercice de dépistage a donc été effectué au préalable avec le soutien financier du Rotary de Port-Louis car certains de ces Mauriciens font face à des problèmes financiers et n'ont plus les moyens de financer un dépistage.

Lors de cette campagne de tests, six personnes qui avaient déjà été choisies pour le vol ont été testées positives au Covid-19. Elles ont été remplacées à la dernière minute, tout comme trois autres personnes qui les accompagnaient ou qui séjournaient dans le même hôtel. Le groupe a été pris en charge par les autorités mauriciennes.

Six autres Mauriciens, qui étaient sur le «waiting list» ont également été testés positifs au coronavirus. Ils ont été eux aussi pris en charge.

Les missions diplomatiques de Maurice à New Delhi et Mumbai suivent l'évolution de leur état de santé, indique le ministère des Affaires étrangères.

A ce jour, environ 516 Mauriciens sont bloqués en Inde. Au ministère des Affaires étrangères, l'on explique que des discussions ont démarré le 30 mars pour faire rapatrier des citoyens.

Les 150 personnes du vol qui doit atterrir ce samedi à Plaisance sont soit des patients ayant subi un traitement en Inde, soit des personnes âgées, soit des familles accompagnées de jeunes enfants, des mineurs, des étudiants et des personnes dans une situation difficile.

«Le gouvernement mauricien est en discussion avec les autorités indiennes des possibilités d'organiser d'autres vols de rapatriement pour rapatrier des Mauriciens bloqués à Chennai et Bangalore», affirme le ministère des Affaires étrangères.

Read more...

Read more...